La peau de votre nouveau-né est ultra-sensible et très délicate. Il est important de prendre soin naturellement de la peau de bébé.

Elle ne peut pas être traité de la même manière, ou avec les mêmes produits, que la peau adulte.
Les parfums, les colorants et les produits chimiques présents dans les vêtements et le linge de lit, la lessive et même dans les produits pour bébés peuvent provoquer des éruptions cutanées, des irritations, de la sécheresse et des frottements.

Comment nettoyer bébé?

Quand il s’agit de soins de la peau bébé, « moins c’est mieux ».
Si bébé prend trop de bain, les huiles naturelles qui protègent sa peau disparaissent ce qui peut entraîner des problèmes plus tard.

Peau de bébé

Première semaine, le vernix caseosa

La peau d’un nouveau-né est recouverte d’une substance blanche et crémeuse appelée vernix caseosa. Au cours de la première semaine de vie, celle-ci disparaît naturellement en desquamant. Il est préférable de ne pas frotter votre bébé, donner de bain, ou le traiter avec des lotions ou des crèmes, mieux vaut laisser cette protection se détacher naturellement. Surtout pour un bébé né avant terme. Grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, le vernix caseosa protège également la peau fragile et immature de bébé contre les agressions extérieures en formant une barrière naturelle imperméable. Si votre bébé est né à terme, cette couche aura probablement déjà disparue à la naissance.

Le premier mois

À l’exception des renvois et lors des changements de couches, les bébés ne sont vraiment pas très sales. Alors, pendant le premier mois, vous pourrez nettoyer votre bébé en toute sécurité avec seulement un bain 2 ou 3 fois par semaine.
Utiliser pour cela un savon doux, sans huiles essentielles. Le savon au lait de chèvre et calendula, ou le savon amande douce, sans huiles essentielles sont adaptés à la toilette de bébé.
Entre les bains, il suffit de nettoyer la bouche de bébé et la zone de la couche avec du coton pressé qui a été trempé dans de l’eau douce et chaude.

Les mois suivants

Dans les premiers mois, lorsque le système immunitaire de bébé continue de se développer, il est déconseillé d’utiliser des produits industriels pour bébés.
S’il y a des antécédents familiaux d’allergies, de problèmes de peau ou d’asthme, il est particulièrement important de protéger le système immunitaire de bébé contre les allergènes irritants.

Bien sûr, il faut toujours laver les vêtements et les draps de lit de bébé que vous achetez avant de les utiliser.
Bien qu’ils soient neufs et peuvent sembler propres, il peut être tentant de les utiliser à la sortie de l’emballage, mais ils seront mieux pour bébé une fois qu’ils auront été lavés dans un détergent doux sans parfum avec un rinçage supplémentaire. Penser à laver le linge de bébé séparément du reste du linge de la famille.

Irritations de la peau de bébé

Eczéma

Habituellement, les problèmes de peau de nouveau-nés, comme l’eczéma ou l’éruption cutanée, ne se développent pas pendant les deux premiers mois.

L’eczéma chez les jeunes bébés commence souvent comme une éruption cutanée rouge, démangeaisons sur le visage, le cuir chevelu et le corps.

Voici quelques conseils pour prévenir l’eczéma et la peau sèche et irritée :

  • Réduisez la baignade – essayez de ne baigner qu’une fois par semaine pour conserver les huiles naturelles.
  • Limiter les produits pour la peau du bébé – si nécessaire, n’utiliser qu’une petite quantité de lotion sur les zones de peau sèche.
  • Évitez les frottements, assurez-vous que les vêtements de bébés sont sans couture et aussi doux que possible.
  • Chez les bébés de moins de 6 mois, l’eczéma est parfois lié à des allergies au lait et aux œufs.

Vérifiez auprès de votre médecin avant d’utiliser des lotions ou des crèmes en vente libre pour soigner l’eczéma. Il se peut que votre bébé ait besoin d’un traitement médicamenteux.


Érythème fessier

L’éruption cutanée est habituellement le résultat du fait que bébé est resté dans une couche humide ou sale pendant trop longtemps. Cela peut également se produire si bébé n’a pas été séché correctement après le lavage.
Parfois, une éruption cutanée est le résultat d’une infection fongique. Les bébés qui prennent des antibiotiques ou des nourrissons allaités dont les mères prennent des antibiotiques sont plus susceptibles d’avoir ce type d’éruption cutanée de la couche car les antibiotiques permettent la croissance des champignons.

Voici quelques conseils pour éviter les éruptions cutanées :

  • Vérifiez souvent les couches et changez-les régulièrement.
  • Lavez la zone avec de l’eau claire ou un nettoyant doux sans parfum. Un fluide nettoyant, sans huiles essentielles, sans parfum ni allergènes, peut être utile pour le nettoyage de la peau de bébé.
  • Si l’éruption cutanée est sévère, utilisez une bouteille de pulvérisation pour nettoyer sans avoir à frotter.
  • Évitez l’utilisation de lingettes pour bébés. Le parfum ou l’alcool utilisé dans certaines marques industrielles peuvent sécher et irriter la peau du bébé. Utilisez plutôt un chiffon doux et propre.
  • Ne pas frotter. Au lieu de cela, séchez votre bébé et assurez-vous que la zone est complètement sèche avant de mettre une nouvelle couche.
  • Appliquer une épaisse couche de crème de protection. La poudre de talc n’est plus conseillée.

La plupart des formes d’éruption cutanée ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, demandez conseil médical si l’éruption ne s’efface pas en 2 à 3 jours. Si elle est causée par un eczéma, une infection bactérienne ou à levures, vous pourriez avoir besoin d’un traitement uniquement disponible sur ordonnance.

Le toucher apaisant

Le plus agréable pour bébé et pour vous ! La peau des nouveau-nés absorbe comme un calmant les câlins, caresses, massages. Ce n’est pas seulement un moyen de se rapprocher de votre bébé, mais la recherche montre aussi que le toucher déclenche des hormones, stimule l’immunité et aide à lutter contre les maladies.

Il n’y a pas de méthode spéciale pour masser un bébé. Réchauffez un peu d’huile pour bébé ou une lotion douce dans vos mains, puis masser la poitrine et le ventre du bébé, de façon douce mais ferme. N’oubliez pas de regarder votre bébé dans les yeux et de parler doucement ou même de chanter. On dit que les bébés massés sont plus calmes et qu’ils dorment mieux. Cependant, si votre bébé pleure, arrêtez. Il se pourrait que vous ayez trop forcé ou qu’il ne soit pas encore prêt pour le massage. C’est le temps passé ensemble qui est important, remplacer alors le massage par un câlin chaleureux et confortable à la place.

Catégories : Non classé

Emmanuelle

Créatrice de la savonnerie artisanale Terre de Savons.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 4 =