Etant passionnée de cosmétiques écologiques, j’ai profité d’une reconversion professionnelle pour monter ma structure et proposer en tant que revendeuse des cosmétiques bio sous mention Nature et Progrès, dont les fameux savons à froid.

J’étais admirative des savonniers et de leurs savons. Pas un instant je pensais avoir un jour ma propre savonnerie. De savon en savon ma passion pour la saponification à froid ne faisait que grandir et la création de mes propres formules devenait une évidence.

J’ai donc choisi de me consacrer à la création de mon laboratoire et j’ai fait le choix de commencer en élaborant quatre formules adaptées aux différents types de peaux.

Ainsi, en Janvier 2019, j’ai pu commencer à proposer mes créations. J’ai depuis élargi la gamme pour proposer de nouveaux savons, ainsi qu’un shampoing pour toute la famille.

D’autres créations viendront petit à petit s’y ajouter, d’autant plus que ce ne sont pas les idées de recettes qui me manquent !

C’est donc en Anjou, dans la commune de La Meignanne que j’ai choisi de créer ma savonnerie artisanale.
J’ai fait le choix d’une démarche écologique, respectueuse de l’environnement tout en faisant appel à des producteurs locaux.

L’aspect local est essentiel à mes yeux et c’est pourquoi j’ai sélectionné mes ingrédients en privilégiant des producteurs bio locaux (huile de colza, huile de chanvre, lait de chèvre frais…)

Ainsi, je propose des savons surgras coupés à la main et composés d’ingrédients bio et biodégradables, validés par la mention Nature et Progrès.
Mes savons sont fabriqués par saponification à froid ce qui permet de limiter la consommation d’énergie tout en donnant des savons doux et hydratants grâce à la glycérine qu’ils contiennent.
Ce procédé de fabrication permet également de préserver les qualités des huiles végétales.

Le beurre de karité et l’huile de coco que j’utilise dans mes savons sont issus de filières équitables, pour assurer au producteur un juste revenu à son travail.