Le savon au lait de chèvre est un produit tendance! Il est vanté sur de nombreux blogs, et magazines féminins pour ces qualités. Le savon au lait de chèvre cumule effectivement de nombreux avantages, et peut être utilisé à tous les âges, pour maintenir votre peau en bonne santé, luter contre son vieillissement, mais aussi en soin contre les problèmes de psoriasis, d’acné, ou d’eczéma.
Cependant suivant la composition de votre savon, la qualité des ingrédients, leur nombre, votre savon au lait de chèvre n’aura pas la même efficacité.

Savon au lait de chèvre
Savon au lait de chèvre

Voici quelques uns des avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est idéal pour tous les types de peaux, pour un usage quotidien, mais aussi pour les peaux sensibles et celles souffrant de troubles cutanés comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.
De nombreuses personnes souffrant de ces troubles témoignent des bienfaits de ces savons pour leur peau.

Riche en vitamines

Le lait de chèvre est très riche en vitamines, minéraux et protéines. Le lait de chèvre contient plus de cinquante nutriments essentiels, comme les vitamines A, B1, B6, B12, C et E, des minéraux, de l’acide citrique, des acides aminés, des acides gras insaturés, des enzymes naturelles et une variété d’autres nutriments qui nourrissent et revitalisent la peau déshydratée.
La vitamine A ralentit le vieillissement de notre peau, aide à prévenir les taches brunes et l’épaississement de la peau. Alors que le zinc contribue à la reconstruction des fibres de collagène, il favorise la rétention d’humidité et aide à maintenir l’élasticité de votre peau.

Anti-âge

Au delà de la vitamine A qui ralentit le vieillissement de la peau, le lait de chèvre est naturellement riche en acide caprylique, connu pour apaiser et rajeunir la peau.
Le lait de chèvre contient également de l’acide lactique, un acide alpha-hydroxy, qui agit comme un exfoliant doux. Il élimine les cellules mortes de la peau et stimule la production de collagène et d’élastine, laissant une peau plus jeune et plus souple à la place.

Pour les problèmes de peaux

L’utilisation du savon au lait de chèvre est conseillée pour ceux qui souffrent d’acné, d’eczéma, de psoriasis, d’éruptions cutanées et de brûlures solaires.
Cumulés aux effets vu précédemment, les molécules de graisse du lait de chèvre hydratent la peau en pénétrant profondément et en maintenant efficacement l’eau.
Les protéines du lait de chèvre (acides aminés) agissent comme des humectants qui attirent les molécules d’eau vers elles comme les aimants attirent le fer.
Les actions des protéines et des graisses dans le lait de chèvre se complètent pour hydrater et hydrater dynamiquement la peau.

Toutes ces qualités vous les retrouverez dans mon savon au lait de chèvre et calendula. Essayez-le 🙂

Ma méthode de fabrication du savon au lait de chèvre

Au delà du lait de chèvre, mes savons au lait de chèvre, ainsi que tous mes autres savons, sont fabriqués avec des ingrédients naturels et de première qualité.
J’ai la chance de pouvoir me fournir en lait pour chaque production, dans une ferme biologique situé à quelques kilomètres de la savonnerie.
Les savons sont fabriqués en petits lots, le lait de chèvre y est intégré frais afin de préserver au maximum ses qualités.

Mes savons sont formulés avec peu d’ingrédients, naturels, de grandes qualité. Toutes les huiles sont issues de l’agriculture biologique.
Ils sont riches en karité, issu d’une production équitable, d’huile de coco aussi issu de production équitable.

J’ai sélectionné tous ces ingrédients avec soin, pour qu’ils apportent les meilleures propriétés nourrissantes et hydratantes à votre peau.

La saponification à froid

Le choix de ces ingrédients n’aurait que peu d’intérêt sans une méthode de fabrication adaptée. C’est pourquoi tous mes savons sont fabriqués par saponification à froid. Cette méthode de fabrication permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients, et permet en outre la production de glycérine. Ce qui est idéal pour votre peau.
Pour en savoir plus, n’hésiter pas à lire ma présentation de la méthode de saponification à froid.

Catégories : Non classé

Emmanuelle

Créatrice de la savonnerie artisanale Terre de Savons.

1 commentaire

Du savon artisanal pour se laver les mains et éliminer les virus ! - Bien-être au naturel · 29 juillet 2020 à 16 h 56 min

[…] ! Sans parfum (pas d’huiles essentielles) pour respecter les peaux fragiles, le Calendula*, le lait de chèvre et le karité lui apportent son onctuosité. Ce savon est un véritable soin qui protège en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 16 =