La technique de fabrication du savon à froid remonte à des milliers d’années. A l’époque, les Babyloniens mélangeaient des cendres de bois avec de la graisse animale afin de produire du savon.

Aujourd’hui il existe différentes méthodes de fabrication du savon.
Pour une question de volume, d’économie, l’industrie utilise principalement des méthodes « à chaud ».
Transmise de génération en génération, la méthode de fabrication de savon par saponification à froid permet de créer des savons doux qui durcissent en environ 6 semaines pour produire un savon de grande qualité.

La saponification à froid pour un savon surgras de grande qualité

C’est cette technique de fabrication artisanale, la saponification à froid, que j’ai souhaité utiliser pour fabriquer mes savons. Mais pourquoi?

 

Qu’est-ce qu’un savon à froid?

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre des corps gras et une solution basique, c’est cette réaction qui est appelée la saponification.
Dans le cas de mes savons, les corps gras sont uniquement des huiles végétales, et la solution basique, de la soude caustique.
Lors de cette réaction chimique, en plus du savon, est produit de la glycérine naturelle.

 

La méthode de saponification à froid pour profiter des qualités des ingrédients utilisés

Pour mes recettes j’ai choisi des ingrédients de grande qualité, naturels, bio, autant que possible chez des producteurs locaux.

Il était donc essentiel pour moi de préserver l’ensemble des qualités des ingrédients que j’utilise.

Pour la saponification à froid, le mélange se fait à basse température, afin de préserver les qualités des ingrédients.

 

  • Saponification - Mélange
    Saponification - Mélange

Processus de fabrication du savon à froid

 

La glycérine naturellement formée est idéale par son pouvoir hydratant

La glycérine forme une couche protectrice invisible sur l’épiderme. Cela lui confère un grand pouvoir hydratant en limitant les pertes d’humidité de la peau.
Ce film est aussi une barrière qui limite l’impact sur l’épiderme des agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV.

 

Le savon à froid est un savon surgras

Lors de la réalisation des recettes la soude est volontairement sous dosée. A la fin de la saponification, la soude à complètement disparue, mais des huiles reste non saponifiées afin d’apporter tous leurs bienfaits à votre peau.
Le savon à froid permet de nettoyer la peau sans la dessécher.

Il convient parfaitement aux peaux sensibles (peaux sèches, bébés…), et peut très bien être utilisé par les peaux normales, pour le corps comme pour le visage.

 

La fabrication par saponification à froid est un processus qui nécessite des temps longs

Une fois la pâte à savon mise en moule, elle reste pendant environ 24h, afin de sécher.

La barre de savon est ensuite découpée manuellement, et les savons sont mis en cure pour au moins 6 semaines de séchage. C’est grâce à ce temps de cure que l’on obtient des savons résistants dans le temps.